Chapelle Sainte Anne à Villeneuve

Nous savons qu’en 1564 existait déjà une vieille chapelle Saint-Antoine, au Mas de Villeneuve de Poligny, qui avait été fondée par Pierre DIDIER curé de Poligny. (G848)

En 1646, elle est signalée comme servant à dire la messe. (G784)

En 1685, elle est dite « Bien voûtée, blanchie, boisée, ayant sur l’autel un tableau huilé de Sainte Anne, un crucifix en bois de Noyer, un devant l’autel en cuir doré, une tribune sur la porte, une cloche, des croisées sans vitres  et couverte de chaume » (G785)

Vendue à la révolution, elle fut rachetée en 1803, remise en état et bénite à nouveau en 1834 par le curé de la paroisse. Les habitants sont assidus à fêter la patronne du hameau, le 6 juillet chaque année.

L’édifice actuel est d’allure XIXe, il a été restauré en 1964-1965. Le clocher mur en pierre a été transformé en campanile carré couvert d’un toit en pavillon. Le gros-oeuvre est en pierre de taille, moellon sans chaîne, enduit. Le toit est à longs pans,  pignon couvert (matériau synthétique) ; croupe ronde. (extrait base Mérimée)

Cette restauration qui a coûté la somme de 83 000 anciens francs, a été payée en parti soit par des dons, quêtes faites auprès des familles et estivants du village, qui ont remis à l’organisme responsable des travaux, la coquette somme de         71 000 anciens francs. Le reste sera couvert peu à peu en particulier pour la fête de la Sainte Anne. (Abbé LORET « notre Champsaur » Mars 1966)

IMG_0035 Sainte Anne de Villeneuve

http://www.poligny-en-champsaur.fr/crbst_24.html